Xbox : deux nouvelles consoles en préparation

D’après les dernières rumeurs Microsoft plancherait non pas sur une nouvelle Xbox, mais sur deux machines bien distinctes.

Si vous suivez l’actualité jeux vidéo ces derniers mois vous avez certainement entendu parler des nouvelles consoles que Sony et Microsoft préparent en douce depuis quelques temps. C’est jusqu’ici la nouvelle PlayStation provisoirement nommée « NEO » qui a occupé le devant de la scène, mais nous savons depuis un moment que Microsoft prépare également quelque chose de son côté, sans avoir eu de détails à se mettre sous la dent.

xbox

Des détails nous en avons à présent grâce au site polygon.com (entre autres), qui a révélé avoir des informations concernant les deux machines que Microsoft pourrait annoncer lors de l’E3.

Le constructeur serait en train de préparer une Xbox One Slim, qui pourrait être dépourvue de lecteur et destinée au dématérialisé. Cette console , 40% plus petite que la Xbox One actuelle, serait commercialisée en Août prochain.

Jusqu’ici rien de très impressionnant d’autant que les jeux dématérialisés n’ont pas vraiment la côte sur console, la faute à des tarifs élevés. C’est en revanche la seconde Xbox, répondant au nom de code « Scorpio« , qui suscite l’intérêt.

Si la Scorpio attire autant notre attention, c’est parce qu’elle se positionne en une challenger de taille pour la PS4.5 « NEO ». En effet cette nouvelle Xbox qui débarquerait courant 2017, afficherait des capacités techniques ébouriffantes, suffisantes pour surclasser celles de la NEO.

Il faut dire que Microsoft essuie bon nombre de critiques depuis le lancement de la One, notamment vis à vis de son manque de puissance face à sa rivale la PS4. Des critiques qui pourraient bien changer de camp, car si l’on en croit les premiers retours la Scorpio totaliserait une puissance de calcul de près de 6 téraflops, contre 4.14 pour la NEO (pour rappel la One est dotée d’une puissance de 1.32 téraflop, contre 1.84 du côté l’actuelle PS4).

Avec une telle puissance la Xbox Scorpio pourrait se permettre de faire tourner l’Occulus Rift dans de bonnes conditions.

rift_hero

Mais reste une question en suspend, quel sera le prix de cette nouvelle Xbox ? Car si l’on se fie aux tarifs en vigueur dans le monde PC, un GPU atteignant une puissance de 6 téraflops vaut aux alentours de 600€ à l’heure actuelle (même si l’arrivée des nouvelles cartes Nvidia fera certainement bouger ces tarifs).

Une addition qui risque d’être (trop?) salée pour les joueurs consoles habitués depuis quelques années à des machines vendues entre 300 et 400€.

 

 

 

Sources : Polygon.com / Gameblog.fr / Jeuxvideo.com

 

 

 

 

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *