Steam sur PS4 : vous en rêviez ? Un hacker l’a fait !

Un hacker du nom d’OsirisX est parvenu à exécuter Steam dans sa version Linux sur PS4, et par ce biais à lancer des jeux PC sur la machine de Sony.

S’il est une chose à savoir sur les nouvelles consoles, c’est que contrairement à leurs grandes sœurs les PS3 et Xbox 360, elles ne sont ni plus ni moins que des PC déguisés.

En effet, la Playstation 4 est basée sur une architecture PC créée par AMD avec une partie CPU ( appartenant à la famille des x86 comme la plupart des processeurs PC actuels) et une autre GPU, dérivée des cartes Radeon entrée de gamme. De quoi donner des idées à certains…

Il n’en fallait pas plus pour qu’avec un peu de talent et d’imagination il soit possible de faire tourner sur PS4 des applications normalement destinées au monde PC. C’est ce qu’a fait OsirisX qui après avoir installé Linux, est parvenu à installer et lancer Steam ainsi que des jeux PC sur la console.

 

 

Pour se faire il a tout de même fallu que notre hacker installe au préalable une vieille version du firmware de la PS4 (la version 1.76 en l’occurrence) et qu’il patch les pilotes Linux pour Radeon à la main pour les rendre compatibles avec son projet. Il est donc pour le moment très difficile au joueur lambda d’imaginer réaliser une telle manipulation sur sa machine.

Pourtant le tout est fonctionnel en l’état, à défaut d’être parfaitement stable. OsirisX explique qu’il est possible de faire fonctionner la plupart des jeux du catalogue Steam (en version Linux) dans leur niveau de détail « faible ». 

Il faut cependant se méfier de la réaction que Sony pourrait avoir si une version plus accessible de ce crack voyait le jour. Le constructeur nippon n’est pas connu pour être ami avec les hackers, et il serait étonnant qu’il laisse sa console s’ouvrir sans réserve aux manipulations rendues possible avec l’installation de linux.

 

 

Sources : 01net.com / Crédit photo de couverture : PS4france.com

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *