Nvidia : Pascal bientôt sur PC portables ?

Si les nouvelles puces Nvidia sont au cœur de l’actualité ces dernières semaines, aucune annonce n’a encore été faite concernant leur arrivée sur PC portables.

En effet, les GTX 1080 et 1070 qui sont respectivement attendues pour le 27 mai et le 10 juin prochain sont toutes deux basées sur le GPU répondant au doux nom de GP-104 (en version 400 pour la 1080 et 200 pour la 1070) gravé en 16 nm. Une puce aux performances pour le moins impressionnantes qui n’a toutefois pas été annoncée pour une commercialisation sur le secteur des ordinateurs portables.

Qu’à cela ne tienne, ASUS a d’ores et déjà commencé à teaser en toute discrétion un laptop à la puissance de calcul dépassant une GTX Titan X de bureau sur 3D Mark.

La capture d’écran suivante fait mention d’un terminal nommé « GXXX » (les PC portables Gamer Asus héritent souvent d’une dénomination G suivie de 3 chiffres précisant le modèle) qui obtient le score très respectable de 20811 points sur ce benchmark.

 

1463995106-1848-photo

 

08254188-photo-asus-rog-g752

 

Difficile d’imaginer pour le moment un notebook doté de telles capacités, hormis si l’on se penche sur la question d’un GP-104 décliné en version portable.

Notons que le PC en question sera vraisemblablement annoncé au Computex, ce qui induit que les déclinaisons portables de la puce soient aussi présentées lors de cet événement.

Il serait à vrai dire très étonnant qu’Nvidia ne propose pas de version mobile de son GPU rapidement après la commercialisation de ses cartes de bureau, d’autant qu’AMD sera également présent au Computex, armé de ses nouvelles puces Polaris (gravées en 14 nm FinFET), dont l’une d’entre elles – si l’on en croit les rumeurs – sera dédiée au marché des notebook. Nvidia a donc tout intérêt à proposer de quoi concurrencer cette dernière.

D’autre part, rappelons qu’une des propriétés de ces nouvelles puces – outre le gain en terme de puissance de calcul – est de proposer un TDP mieux maîtrisé. Ce qui les rend particulièrement adaptées aux PC portables, qui ne disposent malheureusement pas des mêmes capacités de refroidissement que leurs homologues de bureau.

 

 

Sources : Jeuxvideo.com

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *