NEWS – AMD : Des nouvelles de ZEN

Si depuis quelques années Intel semble avoir l’avantage sur le marché des CPUs, il se pourrait bien que les choses changent. En effet AMD est sur le point de dévoiler les spécifications de ses futurs processeurs bénéficiants de la nouvelle architecture ZEN, une architecture qui semble prometteuse, si l’on en croit les premiers retours.

Ces puces sont prévues pour fonctionner sur la nouvelle plateforme AM4 compatible DDR4, et seraient en mesure de proposer 8 cœurs hyperthreadés cadencés à 3 Ghz, le tout avec une enveloppe thermique de 95W. Des puces qui arriveraient en concurrence du i7 5960X qui propose lui aussi 8 cores hyperthreadés pour un TDP de 140 W et un prix dépassant les 1000€.

AMD-Zen-Steamroller-Block-Diagram

Des performances rendues possibles, entre autre, par la gravure 14 nm permettant un meilleur rapport puissance / consommation.

De bien bonnes nouvelles pour AMD qui pourrait revenir en challenger face au quasi monopole d’Intel sur le secteur des CPUs pour PC de bureau, et peut-être remettre en cause la politique tarifaire de son rival, qui a le champ libre depuis quelques années.

L’année 2016, s’annonce d’ailleurs sous les meilleures augures pour la firme américaine qui serait chargée de produire les puces custom pour la (potentielle) PS4k précédemment évoquée sur Archigeek.

Rappelons que ces nouveaux processeurs arriveront sur le marché en fin d’année 2016, vraisemblablement en octobre.

Sources : overclockingmadeinfrance.com / WCCFTech.com / Jeuxactu.com

 

 

 

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *