Mark Zuckerberg aurait-il sombré dans la paranoïa ?

C’est à l’occasion du franchissent des 500 millions d’utilisateurs mensuels d’instagram (propriété de Facebook) que Mark Zuckerberg fondateur et CEO du célèbre réseaux social a posté mardi, une photo de lui sur son propre compte Facebook, accompagnée d’un bref message de remerciement aux fondateurs d’insta.

Jusqu’ici rien de fascinant mais lorsqu’on est aussi connu nos moindres faits et gestes sont analysés, et c’est ainsi que certains ont remarqué un morceau de scotch soigneusement appliqué sur la webcam et le micro de son Mac. Assez pour susciter une question : Mark Zuckerberg est-il paranoïaque ou tout simplement prudent et lucide face aux risques d’espionnage ?

Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg, complètement parano ou simplement prudent ?

C’est donc à la vue de la photo ci-dessous que la presse s’est gentiment emballée. Le patron du plus gros réseau social au monde est-il devenu paranoïaque ? Au dernières nouvelles, non – sa santé mentale ne fera pas l’objet de cet article – il serait simplement lucide face aux risque d’espionnage (industriel notamment) qui plane au dessus de sa tête…

Une protection « artisanale » des plus efficace

Il semblerait donc que Mark Zuckerberg soit prudent et cherche à mettre toutes les chances de son côté pour éviter la fuite d’informations confidentielles en lien avec les projets de son entreprise. La chose est logique l’espionnage industriel – pratique bien qu’illégale – est plutôt rependue dans les hautes sphères des entreprises, comme en témoigne certaines mesures récentes prises par le parlement européen en la matière.

La solution consistant à coller du scotch sur les « yeux » et les « oreilles » de son laptop est donc viable, et permet de parer efficacement aux éventuelles tentatives d’espionnage. Car même si un pirate parvenait à détourner le micro et la webcam du Mac de Mark, il serait dans l’impossibilité d’aller plus loin.

Une solution adoptée par d’autres personnalités

James Comey, actuel directeur du FBI a lui même recours depuis quelques semaines à cette technique pour éviter l’espionnage. Il déclarait en effet en mai « J’ai placé un morceau d’adhésif sur la caméra parce que j’ai vu quelqu’un de plus malin que moi faire de même ».

Nul doute que les plus précautionneux d’entre nous auront déjà eu l’idée de couvrir leurs webcams, surtout depuis la sortie de séries comme « Mr. Robot », qui faisait justement – au cours de sa saison 1 – la part belle à ce genre de pratiques.

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.

3 pensées sur “Mark Zuckerberg aurait-il sombré dans la paranoïa ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *