La déclinaison 4Go de la RX 480 fait parler d’elle

La RX 480, nouvelle carte graphique d’AMD, fait décidément beaucoup parler d’elle ces derniers temps, il faut dire que la carte a été très attendue et semble à certains égards en dessous des espoirs placés en elle. Parmi les principales critiques énoncées à l’encontre de cette nouvelle puce on citera notamment les problèmes en lien avec les premiers pilotes, ses soucis de consommation énergétique, et le fait que malgré une puissance appréciable, la carte arrive tout juste à dépasser la GTX 970 d’Nvidia, une carte vieille de 2 ans dont les prix ne cessent de baisser depuis la sortie de sa remplaçante de luxe la GTX 1070.

Bref, les points appelants à la critique sont nombreux, mais la RX 480 réserve aussi de bonnes surprises à ses possesseurs, notamment à ceux qui ont réussi à se procurer la déclinaison 4 Go de la carte.

RX 480 8 Go au lieu de 4
La RX 480 version 4 Go en embarque en réalité 8

Les possesseurs de la version 4 Go de la RX 480 pourraient bien avoir décroché le gros lot sans le savoir. En effet la carte embarque dans en réalité (et pour les versions actuelles de cette déclinaison), non pas 4 Go, mais bien 8 comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran de TechPowerUp.

8 Go pour le prix de de 4

Sur ces 8 Go de GDDR5 seuls 4 sont en réalité débloqués, difficile de savoir pour quelle raison AMD a procédé de cette façon plutôt que d’équiper sa carte de seulement 4 Go (certainement pour simplifier et accélérer le processus lors de la production à grande échelle), mais il faut bien avouer que la chose est particulièrement avantageuse pour le consommateur.

Il est effectivement possible de débloquer cette mémoire vidéo « dissimulée » en flashant la carte, il faudra toutefois démonter le système de dissipation pour accéder au PCB et s’assurer de visu que votre exemplaire comporte bel et bien les 8 Go de mémoire, en prenant le risque de perdre votre garantie…

De nouveaux pilotes pour réguler certaines errances de la consommation

En outre, si vous avez une RX 480, vous serez très certainement heureux d’apprendre que la va carte disposer de nouveaux pilotes qui devraient réguler certaines errances de la consommation ou plutôt de la répartition de cette dernière entre le port PCI-Express de la carte mère et celui relié directement sur l’alimentation.

Jusqu’ici la RX 480 avait tendance à s’appuyer un peu trop sur le port de la carte mère et dépasser allègrement les 75 W devant être délivrés au maximum par ce port, pour se servir à hauteur de 90-95 W, ce qui engendrait certains problèmes de surchauffe et pouvait affecter le bon fonctionnement des cartes mère sur le long terme. Un problème qui devrait donc être réglé avec le pilote dénommé Crimson 16.7.1 (dispo d’ici 2 jours d’après AMD), qui permettra à la carte de s’appuyer d’avantage sur le port de l’alimentation.

 

 

 

 

Crédit illustration

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *