AMD ZEN : des CPUs 8 cœurs qui déboîtent

AMD vient de dévoiler les premières caractéristiques techniques de ses nouveaux CPUs « FX » 8 cœurs basés sur l’architecture ZEN.

Les CPUs en question embarquent 8 cœurs et seraient deux fois plus véloces que les FX 8350. Des performances alléchantes qui permettraient à la firme américaine de se doter de processeurs capables d’atteindre – et même de surclasser – l’imposant I7-5960X.

08029236-photo-amd-zen-1

Attendus pour octobre prochain sur la nouvelle plateforme AM4, les processeurs ZEN bénéficieront d’une gravure en 14 nm FinFET leur permettant d’obtenir un gain significatif en terme de puissance de calcul, ainsi qu’une meilleure maîtrise de la consommation énergétique, un point qui fait cruellement défaut aux produits de la firme.

Il y a donc là une belle opportunité pour AMD de rattraper son retard sur le marché des CPUs de bureau (et éventuellement mobiles), marché qu’Intel domine largement depuis plusieurs années.

Mais revenons aux performances affichées par cette nouvelle gamme de FX : la firme rouge annonce que chaque cœur de la génération ZEN équivaut à 2 cœurs de l’architecture Piledriver (sous laquelle fonctionnent les actuels FX), une augmentation des performances due à l’optimisation de la fréquence des puces ainsi qu’à la capacité de multithreading en simultané rendue possible grâce à l’architecture ZEN.

Il faudra toutefois remettre les choses dans leur contexte, et rappeler que le I7-5960X qui pourrait bien être battu par ces nouveaux FX est un processeur effectivement doté de 8 cœurs, mais relativement âgé. Ce dernier est en effet sorti il y a près de deux ans, et s’il affiche des performances élevées pour une utilisation en traitement vidéo et en encodage, il est battu par le I7-6700K (pourtant bien moins cher – près de 400€ contre plus de 1100€ pour le 5960X- et doté de seulement 4 cœurs physiques), en ce qui concerne le Gaming.

AMD devra donc positionner intelligemment ses nouveaux FX au niveau des tarifs, et s’assurer que ces derniers ne se retrouvent pas en concurrence directe avec des modèles Intel aussi puissants et moins dispendieux.

 

Sources : WCCFTech.com

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *