AMD Radeon : La R9 480 sera-t-elle réellement aussi puissante qu’une R9 390X ?

Et si la Radeon R9 480 arrivait à hauteur de la R9 390X en terme de performance ? C’est en tout cas ce que certains benchs réalisés démontreraient.

Il est vrai que la nouvelle architecture « Polaris » conçue par AMD débloque l’accès à la gravure en 14 nm FinFET, une finesse de gravure qui apporterait – en théorie – un vrai gain de performance ainsi qu’une plus grade maîtrise de la consommation.

De telles performances jetteraient un vrai pavé dans la marre, d’autant que cette R9 480 pourrait être commercialisée aux alentours de 200 $ en lieu et place des 400 $ nécessaires pour se payer une carte dotée d’une puissance similaire à l’heure actuelle.

Avec de pareils tarifs la firme rouge porterait un sacré coup à la concurrence et notamment à Nvidia son rival de toujours, qui se verrait certainement forcé de revoir à la baisse ses tarifs pour rester dans la course.

480

Oui mais voilà, dans quelles conditions sont réalisés ces fameux Benchmarks publiés par le site GFXBench.com ?

En effet ces derniers ne font aucune mention de la résolution utilisée pour les tests, pas plus que du processeur employé. D’autre part ces benchs ont été réalisés sous OpenGL, et il est probable que les cartes comparées réagissent de manière très différente sous DirectX et DirectX12 en particulier.

Bref, il faudra se montrer très prudent quant à l’interprétation de ces comparatifs, et attendre d’avoir accès à des informations plus détaillées pour savoir si oui ou non la R9 480 arrive vraiment au niveau (ou presque) de la 390X.

Sources : TechPowerUp.com / Tomshardware.fr / GFXBench.com

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *