AMD paré pour son grand retour avec ZEN ?

Et si AMD tenait enfin son ticket de retour dans la cour des grands ? C’est la question qui se pose suite à une présentation des processeurs ZEN, organisée par la firme parallèlement au forum technologique d’Intel.

Lors de cette conférence, AMD a donc pu mettre en avant sa nouvelle gamme de CPUs, des puces dotées d’une nouvelle architecture qui semble prometteuse et qui pourraient bien amorcer un virage des plus intéressants pour la firme rouge. Il faut dire que la société peine à concurrencer Intel sur le marché des processeurs, et ce depuis plusieurs années, reste à savoir si ces nouveaux CPUs sauront inverser la tendance.

AMD ZEN
AMD de retour avec son architecture ZEN ? On aimerait y croire.

Nombreux sont ceux parmi les amateurs d’informatique qui espèrent un retour d’AMD dans la cour des grands. Que l’on soit un fanboy de la firme ou l’un de ses détracteurs, il faut reconnaître que la concurrence est souvent saine, et que sur ce marché, un retour d’AMD dans les affaires forcerait sûrement Intel à réadapter sa politique tarifaire, en roue libre depuis plusieurs années.

Mais que nous propose ZEN ?

Eh bien ni plus ni moins que des processeurs visiblement capables de rivaliser – à fréquence égale – avec certains des core i7 d’Intel que ce soit en terme de performances pures ou de maîtrise de la consommation des puces. Rien que ça.

Pour se faire AMD a décidé de recourir à pas mal d’ajustements au niveau de la structure interne de ces nouveaux processeurs. La société a ainsi laissé de côté la structure de module pour user cette fois du Simultaneous Multi-Threading (SMT) (équivalent de l’HyperThreading d’Intel). Des nouveautés sont aussi et surtout à noter du côté du front-end qui se voit nettement amélioré, et de la progression de la structure des caches, entre autres.

Des changements en profondeur qui correspondent bien aux déclarations de la firme qui indiquait à propos de ZEN être reparti d’une feuille blanche.

Le i7-6900K battu d’une courte tête sous Blender

Les aficionados d’AMD seront certainement heureux de savoir qu’un CPU ZEN, Summit Ridge, embarquant 8 coeurs et 16 threads est capable de devancer légèrement un i7-6900K d’Intel tout en consommant un peu moins.

Ces nouvelles encourageantes sont toutefois à prendre avec des pincettes car Blender est connu pour faire bon usage des cœurs mis à sa disposition, ce qui n’est pas toujours le cas de tous les logiciels et notamment des jeux vidéo.

Il faudra donc voir ce que donnent ces puces sous d’autres horizons avant de crier victoire, mais AMD semble être plus que jamais sur la bonne voie.

 

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *