AMD : Les Radeon R9 Polaris pourraient être lancées au Computex

Nous en parlions il y a quelques jours, c’est sur le salon Taïwanais Computex (qui aura lieu du 31 mai au 4 juin), que seront très probablement annoncées les prochaines cartes Nvidia sous l’architecture Pascal. Mais il se pourrait bien que le salon soit également le théâtre de l’annonce des très attendues nouvelles puces Radeon « Polaris ».

Il va de soi qu’il faut – comme toujours -prendre ces rumeurs avec des pincettes, mais il semble qu’AMD soit bel et bien sur le point de dévoiler ses prochains GPU lors de ce salon, et de cette façon faire concurrence d’une bien belle manière à Nvidia.

Cependant deux sites pourtant bien informés et ayant des contacts dans l’industrie avancent des théories différentes concernant les spécifications techniques de ces nouvelles cartes.

1460708315-2635-capture-d-ecran-pc

En effet, tandis qu’HardwareBattle déclare que la puce Polaris 10 équipera les R9 490 et 490X, voire même les 480, Benchlife.info pour sa part explique que Polaris 11 sera embarqué sur les R9 470 et que Polaris 10 quant à lui serait réservé à la R9 480.

Toujours selon Benchlife, AMD serait parvenu comme il l’affirme à réduire de manière significative la consommation de ces cartes. Les modèles R9 470 et 480 fonctionneraient avec un TDP de 50 et 110 – 130 Watts. Le constructeur chercherait donc à se former un milieu de gamme économe en énergie et tout en gardant un haut-de-gamme orienté performances.

AMD_Polaris_10_67DF-710x434.jpg

Toujours sur ces nouvelles cartes AMD, le site VRWorld.com, après avoir étudié le cas d’une mystérieuse carte nommée : « 67DF:C4 » (certainement présente sur un PC de présentation de la conférence Capsaicin d’AMD), avance les caractéristiques potentielles de Polaris 10, qui serait – si l’on se fie à leur article – doté d’un GPU cadencée entre 800 et 1050 Mhz, basé sur 36 Core Clusters actifs, pour un total de 2304 Stream Processors actifs. La puce serait par ailleurs dotée d’un bus mémoire de 256 bits et épaulée par 8Go de VRAM en GDDR5/X.

Rappelons que cette nouvelle architecture d’AMD sera gravée en 16 / 14 nm FinFET, tandis que les prochaines puces Nividia Pascal seront quant à elles gravée en 16nm.

Quoi qu’il en soit l’année 2016 s’annonce particulièrement prometteuse du côté des GPUs, qui proposeront de réelles innovations que ce soit chez AMD ou Nvidia. Sans parler de la concurrence entre les deux constructeurs qui sera sans doute féroce dans les prochains mois.

Sources : Jeuxvideo.com

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *